Entretien Kokedama
Les premiers pas …
Parlons arrosage !
Poétique et épuré, le Kokedama est un art végétal originaire du Japon. Il consiste à cultiver une plante dans une boule de substrat argileux recouverte de mousse vivante.
Comme elle le ferait dans un pot classique en plastique ou en terre cuite, la plante s’épanouira au fil des saisons dans une délicate sphère végétale.
Année après année, au fur et à mesure du développement de la plante, il sera possible d’augmenter la taille de la sphère.
La plante en Kokedama garde les mêmes besoins qu’en pot : lumière, eau et température sont les trois paramètres à contrôler. Un emplacement en plein soleil ou dans un courant d’air est en général à éviter.
Le poids de la boule est un bon indicateur pour déterminer si votre Kokedama a besoin d’eau. Si la boule s’est allégée, c’est qu’il faut arroser. Tremper alors le Kokedama dans un bol rempli d’eau minérale ou d’eau de pluie. L’eau calcaire du robinet est à éviter car elle fera brunir la mousse.
Vous pouvez tout au long de l’année et particulièrement pendant les périodes de forte chaleur, humidifier légèrement la mousse et le feuillage à l’aide d’un vaporisateur, rempli d’eau minérale ou d’eau de pluie.
Quant à la fréquence, nous préconisons :
Automne/Hiver : En moyenne 1 fois / semaine
Printemps/Eté : En moyenne 2 fois / semaine